750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la fée Nathi
17 mai 2008

Samedi matin c'est petits pains au lait

Pour ce matin, j'ai fait des petits pains au lait au pavot et à la fleur d'oranger. Un régal!... Je me suis inspirée d'une recette d'Eryn ici. J'ai rajouté plus de farine car la pâte était très collante, au point que la boule n'arrivait pas à se former. J'ai aussi utilisé ma MAP en programme "pâte seule"  le soir, le lendemain matin après une nuit au frigo je les ai laissés lever puis cuisson au four... Ça sentait bon...

recettes_051

Pour 8 petits pains au lait :

  • 300g de farine (25g + 275g)

  • 1 c.c. de levure sèche de boulanger

  • 175ml de lait (50ml + 125ml)

  • 1 c.c. de sel

  • 1 c.s. de sucre

  • 2 c.s. d'eau de fleur d'oranger

  • 1 c.s. de graines de pavot

  • dorure : lait + fleur d'oranger

  1. Faîtes tiédir le lait (pas trop chaud!). Dissolvez la levure et le sucre dans le lait tiède. Mettez dans la cuve de la MAP. Attendez 5 min.

  2. Ajoutez 25g de farine. Pour mélanger mettez le programme "pâte seule" en route quelques minutes et l'arrêtez.  Laissez reposer 30min.

  3. Ajoutez dans la cuve le reste de lait (à température ambiante), l'eau de fleur d'oranger puis la farine. Mettez le sel par dessus la farine pour qu'il n'entre pas en contact avec la levure. Lancez le programme "pâte seule". (En fonction de votre MAP rajoutez un peu de farine pour avoir une jolie boule.)

  4. Au bout de 10 min, ajoutez les graines de pavot dans la MAP. (pas de BIP pour le programme pâte de ma MAP)

  5. Laissez le programme jusqu'au bout. (1h30 pour moi)

  6. Une fois le programme terminé, sortez la pâte et dégazez la sur un plan de travail fariné.  Façonnez vos pains au lait (50 à 70g de pâte). Disposez les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Entaillez les au couteau (j'ai fait une croix sur le dessus).

  7. Etape non obligatoire : je les ai mis au frigo pour la nuit afin de les cuire le lendemain matin.

  8. Laissez les lever 40min à 1h dans un endroit tiède (four éteint pour moi).

  9. Badigeonnez les d'un mélange lait et fleur d'oranger.

  10. Faîtes les cuire 15 à 20 min à 180°C dans votre four préalablement préchauffé.

recettes_050

Imprimez la recette : pains_au_lait_pavot_fleur_d'oranger

Publicité
Commentaires
Publicité