750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la fée Nathi
3 octobre 2010

Délice de poires

C'est une recette que j'aurais dû faire il y a longtemps... En fait c'est un souvenir d'enfance. Ma grand-mère faisait ce gâteau souvent le dimanche pour le goûter. J'adorais!  J'ai retrouvé le livre d'où elle tirait la recette au fond d'un placard. C'est une recette extraite des "carnets de cuisine n°10 - Petite et grande pâtisserie" (paru fin des années 70 il me semble).

delice_poires

Pour 6 personnes (pas sûr...) :

  • 600g de poires Williams (remplacé par 1 boîte de 450g de poires au sirop)
  • 2 œufs
  • 6 c.s. de farine
  • 2 c.s. de maïzena
  • 6 c.s. de sucre
  • 4 c.s. d'huile
  • 4 c.s. de vin blanc sec ou 2 c.s. de lait + 2 c.s. de rhum
  • 2 c.c. de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez la farine dans une terrine. Creusez un puits au centre et cassez-y les œufs. Ajoutez le sucre et l'huile et mélangez en tournant avec une spatule. Ajoutez le vin (ou le lait et le rhum) et la levure. Mélangez bien.
  3. Coupez les poires en 4 et pelez-les, retirez le cœur et coupez chaque quartier horizontalement en lamelles de 2 mm d'épaisseur.
  4. Beurrez un moule (si pas de silicone). Versez la pâte dedans et déposez les lamelles de poires par-dessus en les enfonçant un peu.
  5. Mettez au four pour 40 min jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
  6. Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le et saupoudrez de sucre vanillé. Servez tiède ou froid.

Imprimez la recette : délice_de_poires

Publicité
Commentaires
T
je suis preneuse de ce joli petit délice gourmand.....<br /> une tite part n'est pas de refus ! merciiiiiiii
C
un bon gâteau du dimanche avec un petit café c 'est parfait...
M
Mioum mioum.<br /> <br /> "Délices "semble être le bon mot
Publicité