Il me restait quelques nectarines qui commençaient à tourner de l'oeil. (J'en avais acheté de trop à cause de ma tarte ici ...) Et puis je voulais depuis un moment tester la confiture en MAP. J'ai lu pas mal de forums avant de me lancer. J'ai retenu plusieurs conseils :
-
ouvrir le capot 10min avant la fin,
-mettre assez de sucre (mais pas trop non plus), soit environ 80% du poids des fruits
-ajouter un gélifiant (pectine, agar-agar...)
-mixer après cuisson.

Sur le coup ma confiture était très très liquide, je me suis dit qu'elle était râtée et que j'allais devoir la recuire. Et surprise ce matin, elle était parfaite niveau texture. Et pour le goût génial.

recettes_011

Pour 2.5 pots de 370g (type Bonne Maman)

  • 600g de nectarines (après avoir enlevé les noyaux soit 5 nectarines)
  • 450g de sucre
  • 1 gousse de vanilles
  • 2g d'agar-agar
  • 1 jus de citron

  1. Coupez les nectarines en petits cubes. Mettez-les dans la MAP. Versez par dessus le jus de citron, le sucre et l'agar-agar. Fendez la gousse de vanille avec la pointe d'un couteau récupérez les graines noires et mettez-les dans la cuve, ajoutez aussi la gousse de vanille fendue.
  2. Mettez en route le programme confiture (1h20) et laissez faire la machine.

    recettes_010

  3. Pendant ce temps, stérilisez les pots et les couvercles. (Je remplis les pots avec de l'eau bouillante et je passe les couvercles sur l'eau du robinet au plus chaud, puis je laisse sécher sur un torchon propre.)
  4. 10 à 15 min avant la fin du programme, ouvrez le capot pour laissez l'humidité s'échapper.
  5. A la fin du programme, mixer la confiture (mixeur plongeant ou blender), puis versez dans les pots. Fermez-les et retournez-les quelques instants. Laissez refroidir complètement.

Imprimez la recette : Confiture_nectarines_vanillée_en_MAP