750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de la fée Nathi
2 juillet 2009

Tarte aux nectarines et au pain d'épices

En ce moment c'est la saison des pêches et nectarines. Je devais faire un dessert pour un barbecue au boulot. En feuilletant le livre "Les Tartes de Sophie", j'ai trouvé cette recette. Résultat : une tarte qui a été dévorée par les collègues. J'ai bien aimé l'association nectarines + pain d'épices. Par contre je crois qu'il faut diminuer la proportion du mélange pain d'épices / poudre d'amandes car il m'en ai resté beaucoup (je l'ai gardé pour faire des crumbles...) et aussi le nombre de nectarines (même en serrant j'ai pas pu en mettre plus que 5)

recettes_001

Pour une tarte de 28cm de diamètre :

  • 1 pâte sablée
  • 100g de pain d'épices (plutôt 60-70g)
  • 100g de poudre d'amandes (plutôt 60-70g)
  • 100g de sucre en poudre (plutôt 60-70g)
  • 3 jaunes d'œufs
  • 20cl de crème liquide (5%)
  • 8 nectarines (j'en ai mis 5)

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Mettez la pâte dans un moule à tarte. Cuisez-la à blanc une dizaine de minutes (facultatif).
  3. Broyez le pain d'épices à l'aide d'un robot ou d'un mixeur. Mélangez la poudre obtenue avec la poudre d'amandes et le sucre.
  4. Epluchez les nectarines (pas fait) et coupez-les en lamelles.
  5. Dans un saladier battez les jaunes d'oeufs avec la crème.
  6. Répartissez le mélange à base de pain d'épices sur le fond de tarte, posez les lamelles de nectarines par dessus et versez la crème sur le tout.
  7. Mettez au four pendant 35 minutes.

Imprimez la recette : Tarte_nectarines_pain_d'épices

Publicité
Commentaires
K
très jolie tarte ! je sais pas pour toi, mais moi mes tartelettes aux nectarines avaient un goût prononcé de pêche ! bizarre ...
P
original cette tarte!
D
c'était tres bon...mais ya trop de collègues pour une si bonne tarte.
A
Une tarte surprenante qui change du quotidien !! Bisous
Publicité